
Le Musée DUNKERQUE 1940/OPERATION DYNAMO est installé dans les courtines du BASTION 32 qui fut le Quartier Général de la défense du secteur fortifié de DUNKERQUE, c’est de là que partaient les ordres pour la défense terrestre, mais aussi la coordination des évacuations par mer. C’est donc un lieu symbolique puisqu’il a joué un rôle important lors des événements de l’Opération Dynamo et de la Bataille de Dunkerque.
Le Musée rénové et agrandi en 2017 offre maintenant une surface d’environ 900 m². Vitrines d’objets d’époque, armes, véhicules, uniformes, photos et cartes s’étendent sur quelques 400 mètres linéaires.

L’Opération Dynamo est la plus grande évacuation militaire de l’histoire. Mises en difficulté par l’armée Allemande, les troupes françaises et britanniques se replient sur Dunkerque. En 9 jours, 338 226 soldats (dont 125 000 français) sont évacués vers l’Angleterre. Le musée raconte leurs histoires mais aussi celles des civils dunkerquois, de l’envahisseur nazi et même des libérateurs tchèques en 1945.